Ces derniers jours ont été assez chargés, et ce n’est pas encore terminé !
En prévision de mon arrivée à Vancouver, je me suis mis en pleine recherche de job.

J’ai finalement eu un retour pour un travail de manutention, mais je devais passer un entretien jeudi dernier à Vancouver à 15h. Ce qui tombait bien car Sue devait y déposer une woofeuse. Je me suis donc incrusté dans le voyage.

J’arrive à ne pas trop être stressé, je relativise, et pour une fois ça marchait plutôt bien. Le seul petit stress que j’avais été lié au fait de savoir si j’allais pouvoir comprendre mon interlocuteur ou non.

J’arrive à Angus One, une boite d’intérim, je patiente en devant remplir un questionnaire. Dans la salle d’attente, un mec baraqué, et un autre fin comme moi mais plus grand. Je me dis que c’est mal barré pour un boulot de manutention si on a entretien tous ensemble…

Heureusement ils sont appelés chacun leur tour, mais pas avec mon interlocuteur, donc pas pour mon job. Peu de temps après je suis donc accueilli par Andrew, qui m’invite dans son petit bureau.

Premiers échanges de paroles, je suis soulagé, je le comprend très bien ! J’apprendrais après qu’il est Australien, et comme Kylie, il a vraiment un soft accent.

En pleine confiance, je sors vraiment le grand jeu, je répond à toutes ses questions, même les questions pièges, avec un peu d’humour en passant. J’ai juste peut être galéré pour finir 2 phrases mais rien de méchant. Très bon feeling, et je suis assez confiant.

Même si je n’aurais pas eu le job ça n’aurait pas été trop grave, car je sais que ça ne viendrait pas de moi car j’ai donné le maximum, j’ai pu dire tout ce que j’avais à dire, et pour un premier entretien en anglais j’ai vraiment géré l’affaire. J’avais la banane tout le reste de la fin de journée tellement j’étais content de moi 🙂

Je reçois un appel d’Andrew 2 jours après. Mon dieu comme c’est plus compliqué de le comprendre par téléphone, mais ça reste faisable. J’ai le job, je commence mardi prochain, 7H/15h30.

Et juste après je reçois un autre appel, pour un poste de plongeur dans un restaurant Earls. Enfin ça je l’apprendrais plus tard…par email. Car là, impossible de comprendre mon interlocuteur.

Il parle durant bien 10 secondes, je ne comprend absolument rien. Petit silence, c’est à moi de parler. Je sort donc juste un « it’s for the job ? ». Après il commença à faire des phrases plus courtes, et j’arrivais à mieux le comprendre. On convient donc d’un entretien le lundi suivant.

Arrive le lundi, nous sommes 2, nous sommes pris chacun à part par 2 sous chefs. Là encore je m’en sors bien. J’arrive assez bien à le comprendre, et j’arrive à lui répondre. C’est là que je vois que je progresse avec mon anglais mine de rien. Je suis encore loin d’être bilingue, soyons clair, mais ce que je fais actuellement m’était clairement impossible il n’y a encore pas si longtemps. Je peux tenir une conversation avec quelqu’un de manière assez fluide, sans trop chercher mes mots.

Je n’ai pas encore eu de réponse de leur part, je ne pense donc pas avoir ce job, on verra.
Lundi après l’entretien, encore une grosse journée m’attendait.

Entre ma recherche d’appartement, la visite de certains, et l’achat de chaussure de sécurité dans un magasin spécialisé, mais un peu pommé à l’est de Vancouver.

Prochain post demain je pense pour détailler ma chasse à l’appartement !

Qui est terminée en passant 😉